samedi 1 décembre 2007

1er décembre à Sao Paulo


Rien de très palpitant à raconter depuis deux jours.
Je me suis offert une demi-après-midi de repos pour sillonner un peu cette ville.
La seule chose vraiment intéressante que j'ai vue est cet immeuble tout blanc que l'on voit sur la photo et qui ressemble un peu à l'Empire Stade Building.
Du haut de ses 34 étages, on a une vue indescriptible, à 360° sur une mer d'immeubles qui occuppent tout l'espace, à perte de vue.
C'est à dire que, où que l'on tourne le regard et aussi loin que l'on puisse regarder, on ne voit que des immeubles, des immeubles, des immeubles.
Et des routes, et des kilomètres et des kilomètres de voitures sur ces routes.
Un cauchemar !

Il n'y a rien à faire ici à part aller voir des spectacles, des films ou des expos.
Mais le soir, on est tellement naze et tout est tellement loin, tellement embouteillé en permanence, que l'on reste près de La Paulista (la grande avenue près de laquelle est notre hôtel).
On barbote dans la piscine chauffée à 35° et après on s'étale sur son lit en regardant des épisodes de la saison 4 des Sopranos.
Wahou ! Palpitant !
La première étape d'auditions est terminée.
Des chiffres ?
85 personnes auditionnées, 28 sont retenues pour la semaine prochaine.
14 lundi, 14 mardi.
Il n'en restera au bout du compte que 10, dans lesquelles seront aussi inclues les personnes éventuellement choisies à Rio.
Ca va être très dur parce qu'il y en a plein qui sont biens et sympathiques et qu'on aurait sans doute envie de revoir.
Mais voilà, c'est comme ça.
En tous cas, c'est une vraie rencontre avec tous ces acteurs brésiliens, Catherine et Koltès.
Méthode de travail, univers, confrontation des différents types de jeu...
La plupart des acteurs que nous avons vu sont très "physiques"et ont une formation corporelle très poussée. Mais souvent, aucun lien n'est fait avec le texte. Ca donne une succession de je bouge, et puis je parle, et puis je rebouge, etc.
Et le texte n'est adressé à personne, ni au public, ni à un partenaire. Et la parole ne naît pas de l'action.
Et il y en a plein aussi qui improvisent autour du texte. Ou ils le disent en boucle, ou bien il répète la même phrase 3, 4, 5, 6 fois.
Beaucoup réagissent vite aux indications de Catherine.
Et dès qu'on met de la musique tout le monde danse : ça, c'est vraiment chouette !

1 commentaire:

Rachida a dit…

un petit moment que je n'avais pas pris le temps de me ballader par ici... c'est marrant, mais je me laisse avoir pour ce feuilleton "Sao Paulien" (si je peux me permettre?!?).
C'est pas bientôt que tu reviens parmis nous?