samedi 31 janvier 2009

Virgin, un magasin bloqué lors de la manif parisienne (fragments du rêve général)


Un cortège d’intermittents et précaires coordonnés a agencé quelques fragment du rêve général, ce 29 janvier 2009, lors de la manifestation parisienne organisée en ce jour de grève interprofessionnelle.
Il a été procédé au blocage d’un magasin Virgin Megastore, au 5 boulevard Montmartre. Résultat ? Une réjouissante amputation du chiffre d’affaire de l’entreprise.

Pourquoi Virgin ?

Tout d’abord, parce que là comme partout ailleurs dans la grande distribution, le chiffre d’affaire et les bénéfices de ces entreprises sont directement proportionnels aux conditions imposées aux travailleurs précaires qui y sont employés, avec ou sans CDI.
Comme chez Mac do, Monoprix, Carrefour et tant d’autres, les temps partiels sont l’un des plus sûrs moyen de fabriquer cette disponibilité sans limites à laquelle les employeurs tentent de contraindre leurs salariés. Comment refuser d’effectuer des heures "complémentaires", lorsque c’est le seul moyen de compléter le SMIC horaire - plus ou moins amélioré - qui détermine un salaire ne permettant pas de faire face aux besoins de la survie quotidienne, et moins encore de s’autoriser tel ou tel écart d’avec le minimum ?

En outre, Geoffroy Roux de Bézieux, l’un des patrons du groupe Virgin, dirige aujourd’hui l’UNEDIC pour le compte du MEDEF, et, avec l’accord de la CFDT, organise la non indemnisation de la majorité des chômeurs.
CFDT ou Medef, opposons nous à ceux qui organisent la précarisation !
La société est une entreprise ?
Bloquons là !
Assez gémi, assez subi.
Leurs inégalités et leur concurrence nous mettent la tête au carrée, continuons d’empêcher d’encaisser en rond.
.

Aucun commentaire: