mardi 20 janvier 2009

Mon Képi Blanc


C'est le titre d'une des trois pièces d'un triptyque de Sonia Chiambretto mis en scène par Hubert Colas (metteur en scène marseillais et artiste associé au théâtre de la Colline à Paris).
Une déambulation dans trois lieux différents.
Le plus réussi, de très loin, en grande partie grâce à l'acteur Manuel Vallade qui est extraordinaire et qui réalise là une véritable performance d'acteur. Drôle, touchant, surprenant, sobre. Le texte rend compte assez magistralement de l'endoctrinement des légionnaires qui n'existent que pour être au service de la Légion. La raideur du garde à vous de l'acteur dans sa petite boîte de velours rouge (comme une boîte à musique) rend compte de la disparition totale de la personne, dérisoire et pathétique.

Les deux autres spectacles maintenant.

"12 Soeurs Slovaques"
une lecture réalisée par Dominique Frot qui ne vaut à elle seule que par la présence de cette actrice aux frontières de la folie. Mais qui ne nous permet pas d'entendre le texte et dont le tempo totalement irrationnel aurait une nette tendance à alourdir considérablement le propos et... à nous assoupir inexorablement.

"Chto (interdit au moins de 15 ans)"
: je ne sais que dire. Seulement ce que j'ai ressenti, c'est à dire une torture. Inintéressant, monotone, désincarné. L'actrice est prise en otage dans un décor en forme de boîte et nous avec elle. Comment le temps peut-il d'un seul coup paraître si long et l'envie de fuir dans le sommeil aussi implacable ?
Un conseil aux dépressifs : arrêtez les narcoleptiques, offrez-vous la vidéo de Chto, c'est aussi efficace et chimiquement moins nocif (psychologiquement, je sais pas...)

Aucun commentaire: