dimanche 26 octobre 2008

Le Silence des Communistes à Martigues


J'ai entendu dire beaucoup de bien de ce spectacle depuis Avignon 2007.
Aussi étais-je très heureux de le voir enfin hier soir à Martigues.
Cruelle déception.
Je trouve ça affligeant.
D'aucuns disent que c'est sûrement très intéressant à lire.
Je veux bien le croire, mais je n'en suis même pas sûr.
Rien ne m'a percuté vraiment, aucune idée nouvelle, aucune proposition.
Quelques formules bien tournées parce que résumant assez bien la situation.
Du style :
" Et nous, les occidentaux, les gens des Lumières, les laïcs, ne devrions-nous pas nous demander comment il se fait que, quand-nous voyons la religion coloniser tous les autres champs de la vie humaine, nous la nommons théocratie, et quand nous voyons la politique coloniser tout autre champ de la vie humaine, nous la nommons absolutisme, alors que si la loi de l’argent tente de coloniser tout autre champ de la vie humaine, nous la nommons liberté ? "
Oui, c'est bien dit, mais on le sait et une fois de plus, ça ne s'adresse qu'à des gens convaincus.
Alors après... qu'est-ce qui reste ?
Acteurs, mise en scène, scénographie, éclairage, ...
Théâtre en quelque sorte.
Et ben non, dis-donc !
Duchamp dit que l'on peut faire de l'art avec tout.
Oui, c'est vrai, mais il y faut un point de vue et un traitement quand-même !
Ici, le texte n'est pas un texte théâtral, il n'y a pas de mise en scène, le décor est minable, la lumière inexistante et cerise sur le gâteau, ça se passe dans la salle du GRES à Martigues pour faire plus vrai (genre : retour en Russie Soviétique).
Non seulement on nous sert un truc vraiment indigeste, mais en plus on est mal assis.
Si par hasard dans le public, il y un spectateur indécis politiquement, il ressort de là définitivement acquis à la droite !!
Au secours.
Et si il y a des spectateurs qui viennent au théâtre pour la première fois, il leur faudra beaucoup d'opiniâtreté pour y revenir.
Alors je ne comprends pas le battage médiatique autour de ce spectacle.
Si quelqu'un peut m'expliquer à côté de quoi je suis passé, ça m'intéresse beaucoup.

Aucun commentaire: