vendredi 19 décembre 2008

Je Tremble


C’est le premier spectacle de Joël Pommerat auquel j’assiste.
C’était au théâtre du Merlan.
Je suis très content de l’avoir vu malgré des avis très négatifs ( pour rejoindre ce que je disais dans un précédent « post »).
J’ai été très séduit par la forme et par les acteurs.
Irréprochable (la forme), irréprochables (les acteurs).
Très, très inspiré de David Lynch.
Univers « Lynchien » incroyablement maîtrisé et reproduit au théâtre (les mêmes frissons !), avec même le rideau de théâtre à plis (pas rouge mais quand-même).
La mise en scène est parfaite, magique, technologiquement incroyablement maîtrisée.
Mais.
Evidemment !
La faiblesse est dans le texte à mon avis et cela tient au fait que Joël Pommerat donne plus à entendre des considérations « dramaturgiques » qu’une mise en actes théâtraux, plus symbolique, plus transposée.
Du coup ça rétrécit le champ et je finis par m’ennuyer un petit peu (c’est surtout vrai pour la première partie, la seconde est plus folle et plus cauchemardesque).
Du coup, j’ai très envie d’en voir d’autres ou de lire d’autres textes.
Toujours est-il que c’est un sacré metteur en scène.

Aucun commentaire: