lundi 23 juin 2008

Transition



J'ai un peu laissé tomber le blog depuis notre arrivée à Sao Paolo.
Il faut dire que la transition entre Rio et cette ville est particulièrement saisissante.
De la douceur et de l'humanité de Rio, à la mégapole qu'est Sao Paolo, le contraste est total.
Nous avions l'habitude à Rio d'alle en bonde (tramway en bois) répéter dans le quartier d'à côté, le soir, on prenait un verre, ensemble, à la possada et le petit déjeuner le matin sur la terrasse au soleil.
Ici, les brésiliens rentrent chez eux, il faut au minimum 1/2h pour aller d'un endroit à un autre, on est à l'hôtel et on ne voit pas beaucoup le jour.
L'impression que l'énergie se perd, l'énergie de groupe et l'énergie individuelle.
En dehors de ça, la salle de répétitions est infiniment plus confortable et le travail avance bien malgré tout.
Ca y est la Mathilde brésilienne est trouvée.
Et ça se passe très bien, même si il faut repartir du début pour elle, j'ai l'impression qu'elle travaille vite.
Et nous, ça nous fait du bien aussi de repartir du début pour avoir des précisions que nous n'avons pas eu lors de la première semaine de répétitions sans nous.
Le truc un peu distordu, c'est que Sandra, la nouvelle Mathilde, a eu cette année le prix d'interprétation féminine à Cannes.
Alors, d'un seul coup le projet collectif se transforme un peu en spectacle du privé avec tête d'affiche, nom en grandes lettres avant les autres et promotion commerciale.
Pour le Brésil, on se dit que si ça peut aider à avoir une belle tournée, la fin justifie les moyens (bon, moi je suis pas très en accord avec ça, mais je la ramène pas).
En revanche, à la rentrée, en France, si ça continue sur cette logique, on sera dans un très grand hiatus avec les objectifs de la compagnie et du kolkhoze.
Chaque chose en son temps...

Aucun commentaire: