dimanche 27 janvier 2008


En réponse à ma petite critique assassine du film de Ken Loach, une amie m'a répondu ceci :
" J'ai lu sur ton blog ton avis sur le film de Ken Loach qui te pète les couilles ce qui est ton droit.
C'est tout de même le seul à faire des films réalistes que j'apprécie beaucoup.
Oui, on vit dans un monde pourri (nous en sommes épargnés et toi et moi car nous sommes tout de même nantis par rapport à d'autres couches de la société ), mais je ne pense pas que Ken Loach puissse penser qu'il n'y a rien a attendre de l'humain qui ne pense qu'à lui et surtout quand il est pauvre.
Que veux tu dire par là ?
Je connais des pauvres qui se battent pour arriver à vivre dans ce pays et se réalisent dans leur combat. Je pense à des sans papiers et particulièrement à une organisation à Toulouse de sans papiers que je connais à travers des copains.
Voilà, je suis une inconditionnelle de Ken Loach, le film le plus dur à supporter pour moi a été LE VENT SE LEVE [...] "

Et voici donc ma réponse :
Je pense justement comme toi que tous les humains ne sont pas des pourris devant l'éternel.
Quand je sors de ce film, je me dis qu'il n'y a rien à attendre de personne dans ce monde pourri et surtout pas des plus pauvres.
Cette femme pauvre et endettée, malgré tout ce qu'elle traverse, finit le film en extorquant de l'argent à une autre pauvre femme de l'Est, qui a elle aussi des enfants et qui donne tout ce qu'elle a dans l'espoir de leur construire un avenir : le film s'arrête là, le message est clair, non ?
Je pense que, pauvres ou riches, il y a des tas de gens biens, qui ont des valeurs, du jugement et de la bonté.
Ken Loach me pète les couilles à me saper le moral.
Et il n'y a pas que lui qui fait des films réalistes, il y a les frères Dardenne, Stephen Frears, Spike Lee, Ang Lee ou même Guédiguian à sa manière.
Ma seule arme de combat dans le monde d'aujourd'hui, c'est l'optimisme et l'envie d'avancer, d'évoluer et de faire évoluer les choses positivement.
C'est une arme bien fragile, donc je me passerai bien à l'avenir des films de Ken Loach.
Non pas parce qu'ils montrent la misère humaine, mais parce qu'il veut nous faire croire que cette misère est une fatalité, donc qu'il n'y a rien à y faire, donc qu'il ne faut pas se révolter contre elle.
Ce mec est dépressif et suicidaire !!

Aucun commentaire: